Le week-end dernier Pézenas, ville d’Art et d’Histoire, était en fête pour l’inauguration de la Mirondela dels Arts. La Mirondela dels Arts c’est une ribambelle d’animations festives et culturelles durant l’été. Je n’ai pas pu aller voir les festivités nocturnes du samedi soir mais dimanche matin nous avons profité du temps estival pour aller voir ce qui se tramait en ville. Je savais que certains animaux totémiques catalans devaient venir. Et ils étaient là, sagement exposés sur le Cours Jean Jaurès, entourés de leur fanfare respective, attendant sagement de se réveiller pour mettre le feu à la ville ! Si vous passez par Pézenas cet été vous ne risquerez pas de vous ennuyer : vous aurez le choix entre aller assister à des spectacles, voir des expos, déambuler dans la vieille ville pour admirer les beaux hôtels particuliers et rencontrer de supers artisans créateurs !
Dans de nombreuses villes la tradition des animaux totémiques perdure, comme Pézenas et son Poulain. Des liens se sont tissés entre l’association des Amis du Poulain et des associations de Catalogne qui gèrent elles aussi un animal totémique. Pour l’inauguration de la 50ème Mirondela deux d’entre elles ont fait le déplacement depuis l’Espagne pour nous les faire découvrir. Il y avait la ténébreuse et fulminante Mula Baba de Girona et le vert cracheur de feu Drac Parellot de Santa Fe del Penedes.
Les Animaux totémiques
La Mula Baba
A l’intérieur de la Mula Baba il y a deux petits personnages
Dans les naseaux on voit les tuyaux permettant de faire sortir de la fumée
Le drac el Parellot
On aperçoit le mécanisme qui permet au dragon de cracher du feu
le poulain
Estieinou et Estieinette les deux personnages du Poulain
le chevalet de pezenas
A 10 heures nous étions sur le Cours Jean Jaurès, fermé à la circulation pour l’occasion, pour voir arriver les bêbêtes. C’était une bonne idée de les exposer un moment sur place, ça a permis de les approcher, les toucher, les prendre en photos facilement. Matthieu a mis un moment avant d’oser s’approcher, il avait un peu peur. Faut dire qu’entre la taille imposante des deux équidés, l’air pas franchement aimable de la mule et l’autre qui est un dragon vert, il y a de quoi impressionner les plus jeunes.
Les musiciens des animaux
Les musiciens du Drac
La Mula Baba était accompagnée d’un jazz band
Les musiciens du Poulain
Chacun son tour accompagné de sa fanfare a fait une première petite démonstration puis tout le monde s’est mis en route pour la déambulation dans les rues de la ville. Frédéric, Matthieu et moi sommes directement allés Place Gambetta pour les attendre. Nous en avons profité pour aller voir quelques artisans créateurs faire démonstration de leur art.
Les artisans créateurs
Les ruelles de Pézenas sont pleines d‘ateliers ou d’échoppes d’artisans créateurs. Pour l’inauguration des tentes étaient installées permettant d’en voir travailler quelques uns.
C’est du premier étage de la belle Maison des Métiers d’Art (ancienne Maison Consulaire) que le Maire et le Président de l’Association de la Mirondela dels Arts ont fait leur petit discours et officiellement ouvert cette 50ème saison.
Les animaux totémiques ont ensuite procédé à leurs danses rituelles chacun leur tour, chacun dans des styles différents, c’était super.
Le Drac tout feu tout flammes
En l’air le Tambourin (et fort bien rattrapé)
Puis nous avons profité du Bobyapéro organisé par l’A-Musée Boby Lapointe. Assis sur le bord du trottoir, une coupelle de moules et un verre de blanc à la main nous avons savouré ce chouette moment.
Pour visualiser le programme de la Mirondela
Pour tout savoir sur le Poulain de Pézenas
Pour lire l’interview de Gérard Garcia, un des artisans créateurs de Pézenas