La Citadelle de Montmédy

la citadelle de Montmédy

Nous arrivons dans Montmédy et repérons bien vite la  citadelle  qui surplombe majestueusement la ville.

Petite grimpette en voiture et ô surprise ! ô joie ! nous entrons en voiture dans la citadelle! Nous passons sous les ponts-levis, ça fait chklok-klok quand on roule sur les planches en bois, j’adore.

citadelle (2)

Nous débouchons sur une place qui mène au parking. Nous prenons le sac à dos et hop direction l’accueil pour payer la visite et récupérer le plan-guide.


noun_113537_cc La visite citadelle + les deux petits musées nous a coûtés 3,60€/adulte avec le Pass Lorraine au lieu de 4,80€. C’est gratuit pour les moins de 7 ans.

Durée : il faut compter 1h30 pour tout faire.


noun_60768

Le Musée Jules Bastien-Lepage

J’avoue que j’étais un peu très sceptique à propos du Musée Jules Bastien-Lepage. J’imaginais une exposition de croûtes d’un illustre inconnu, gloire très locale et parfaitement sans intérêt.

Et paf ! Honte à moi… ce jeune-homme (il est mort à 36 ans en 1884) a quand même été reçu 2ème au Prix de Rome et ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.

Dans ce musée on y découvre des dessins et esquisses absolument exquis et aussi quelques uns des ses tableaux. Peintre naturaliste français, il aime peindre les scènes de la vie paysanne mais c’est aussi un grand portraitiste.

autoportrait

Auto-portrait

portrait du grand-père

Portrait de son grand-père

diogène

Diogène

saison d'octobre

Saison d’octobre

noun_60768

Le Musée des Fortifications

La région de Montmédy est une zone de passages et d’invasions de la part d’envahisseurs venus d’Europe du Nord ou de l’Est. Forcément cela nécessite de se protéger des pillages et de se défendre. Ce musée permet de connaître et comprendre les évolutions des fortifications en Meuse.

Présenté sous forme de parcours on y découvre des maquettes, des photos aériennes, des armes d’époques différentes.

Ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais c’est tout de même intéressant.

noun_60768

Les remparts 

Un peu d’Histoire : cette citadelle est voulue par l’empereur Charles Quint (XVIème siècle) car elle est située fort stratégiquement à la frontière avec le Royaume de France. Louis XIV va se l’approprier vite fait en 1657 après une bataille de 57 jours. Vauban la modernise. C’est ici que voulut se réfugier Louis XVI et sa famille durant la Révolution mais il fût arrêté avant d’y arriver. Elle subît d’importantes destructions lors de la Guerre de 1870. Durant la Première Guerre Mondiale, la garnison composée de 2500 hommes quitte la Citadelle pour tenter de rallier Verdun à pied. Elle subit de très lourdes pertes.

paysage

La vue depuis les remparts.

Nous suivons le plan-guide et commençons notre tour des remparts. Il faut faire gaffe, rester sur le parcours balisé et suivre la signalétique car certains endroits ne sont pas sécurisés…  Cool.

Quand je vous aurai dit que Frédéric souffre du vertige vous imaginez son état d’anxiété les 3/4 du temps avec le petit qui galopait partout…

vuedu pont levis

Le Pont-Levis passage obligé pour entrer  ou sortir.

On y découvre casemates, bastions, courtines et autres demi-lunes. On admire le paysage. On apprend l’Histoire.

panneau

Allez-y mettez votre oeil dans la longue vue !

champ du roi - Copie

La vue est magnifique. De toutes façons dès qu’il y a des forêts Frédéric et moi on trouve ça superbe. Et là on est gâtés. Il y en a tout autour. Faut dire que les Ardennes ne sont pas loin.

village depuis les remparts

La vue de la Citadelle depuis les remparts. On aperçoit à gauche le parking, l’église et le village. C’est la nouvelle surprise, en fait cette citadelle est aussi un lieu d’habitations ! Certaines sont en cours de restauration, d’autres sont bien aménagées et habitées. On y trouve quelques belles maisons du XVIIIème siècle et même 2 restaurants. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est sympa.

village (2)

village

pique nique

On se dégote un chouette petit coin avec des noisetiers pour notre pause pique-nique. Frédéric en profite pour étudier la carte.

carte

fontaine

fontaine (2)

église

L’église St Martin (18ème) en cours de restauration

pont levis

Nous avons beaucoup aimé cette place forte, les surprises qu’elle nous a réservés, la vue et le calme.


tagà lire également le résumé de notre voyage « Road-Trip d’été en Lorraine »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s