Interview // « Le RDV des Chroniqueurs Culturels » un projet porté par Flavia Perez

????????????????????????????????????

Flavia Perez est une artiste musicienne aux multiples talents, a la tête à la fois bien faite et bien pleine. Pleine de projets culturels originaux. Parmi toutes ses idées, une des dernières à avoir été concrétisée est le  « Rendez-Vous des Chroniqueurs Culturels ». Si vous êtes un fidèle lecteur du blog vous en avez déjà entendu parler puisque je me suis inscrite à ces rendez-vous. J’ai voulu en savoir plus sur la naissance de ce projet et Flavia m’a consacré de son temps pour m’en apprendre plus. Nous voilà donc assises lundi matin en terrasse pour boire un café après avoir respectivement amené nos enfants à l’école. Le temps est couvert et un peu frisquet mais Flavia me réchauffe grâce à son enthousiasme, ses convictions et sa bienveillance. 

Flavia et le projet

Flavia est une artiste polymorphe : auteure, compositrice, interprète, chanteuse, guitariste. Mais elle est aussi spectatrice et aime depuis toujours écrire sur les spectacles qu’elle va voir. Ecrire des chroniques culturelles relève d’un autre exercice de style, d’une autre forme d’écriture que celle de ses chansons. Et cette exigence, cette différence, lui ont permis de nourrir son écriture d’auteure. Depuis 8 ans Flavia se rend au festival d’Avignon et rédige des chroniques culturelles, dans le cadre du Off, pour Vivant Mag. Estimant que « la créativité vient du mélange et du décalage »  elle avait envie de permettre à un public large, et parfois empêché, à des non-professionnels de tous horizons socio-culturels, de s’initier à l’écriture et à la rédaction de chroniques culturelles.

En fonction des nombreux festivals qui jalonnent la vie culturelle piscénoise les chroniqueurs se donnent rendez-vous trois fois dans le mois. La première rencontre permet d’établir une grille de lecture en fonction du type de spectacle à voir (film, théâtre, chanson…), la deuxième a lieu le jour du spectacle, et la troisième durant laquelle chacun présente sa chronique écrite entre le spectacle et le dernier rdv.

« Une école du regard »

Cette jolie formule reprise par Flavia résume bien le concept de ces ateliers gratuits et ouverts à tous.

Que l’on soit Piscénois ou pas, habitués à aller voir des spectacles ou pas, rôdés à l’écriture ou pas, ces ateliers ne nécessitent pas de pré-requis, « surtout sans pré-requis ! » insiste Flavia, il faut juste avoir plus de 18 ans » précise-t-elle. Flavia met au service des plus timides, des moins à l’aise avec l’écriture, ses compétences d’écrivain public afin de faciliter la mise en mots de leurs ressentis et de leur opinion.

Une fois les chroniques de chacun rédigées, l’idée est de réussir à les assembler pour pouvoir publier un seul article pluriel. Le 1er partenaire de ce projet est Eric Jalabert qui publie chaque chronique dans Vivant Mag. Si la longueur de la chronique le permet elle pourra être également publiée dans d’autres supports comme le Midi Libre, ou être présentée sur Radio Pays d’Hérault.

Gagnant-Gagnant

Ce qui fait la force de cette aventure démocratique, culturelle, plurielle et populaire c’est que chacun en ressort gagnant : l’artiste, le programmateur, les organes de diffusion et le public. « Mon rêve d’artiste, me confie-t-elle, est d’avoir 15 avis différents sur mes spectacles, c’est pour cela que j’ai eu envie de donner plus de représentativité dans l’avis du public ». C’est également un avantage pour le programmateur, et pour le journal qui présente une idée originale ». 

Si vous avez envie de tenter cette expérience originale et enrichissante, de voir des spectacles, si vous désirez développer votre esprit critique, contactez Flavia !

finger right flagadacosmic@gmail.com finger to the left

Encore merci Flavia pour cette chouette initiative, pour ton temps et ta gentillesse, et à bientôt pour une interview sur ton travail en tant qu’artiste !

 finger right Le prochain RDV est pour très bientôt puisque le Festival de chansons françaises Printival arrive ce mois d’avril !

finger right Si vous souhaitez lire l’aventure du 1er rdv qui a eu lieu en février c’est ICI


(crédit photo : la photo de Flavia est de Clémentine Pons)


Publicités

Une réflexion sur “Interview // « Le RDV des Chroniqueurs Culturels » un projet porté par Flavia Perez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s