Le microblog du lundi matin #4 {Escapade au temple bouddhiste de Lerab Ling et des rencontres super cool}

détail fronton porte du temple de lerab ling sculpture expo vies d'ici et d'ailleurs atelier d'artiste pezenas

La semaine a débuté sous le ciel gris et la pluie mais aussi sous le signe des rencontres qui apportent leur lot de fantaisie, de créativité et d’échanges. Ca compense super bien. Le soleil a fini par revenir, et avec lui, de l’énergie supplémentaire pour faire des découvertes de tous horizons. Dimanche la douceur était présente mais les nuages sont revenus : le printemps est capricieux ma brave dame. En attendant un nouveau point météo « y’a plus d’saisons » voici la 4ème édition de mon microblog du lundi matin avec des confettis de vie inside. 


Dimanche, visite de Lerab Ling, le temple bouddhiste

Depuis que je vis dans l’Hérault je me dis que je dois aller visiter Lerab Ling, ce temple bouddhiste situé à 1 heure de chez moi. Et puis c’est comme pour plein de trucs, c’est remis à plus tard. Bref, dans la semaine je vais acheter des légumes et de la viande dans la Boutique des Producteurs locaux, près de chez moi, et je vois un flyer sur Lerab Ling annonçant une journée Portes Ouvertes début mai. Le 5 mai ça fait loin, c’est un jeudi donc pas super pratique pour moi, mais je cherchais une idée de sortie un peu originale pour l’arrivée des filles de mon mari en vacances une semaine avant notre zone, c’était l’occasion d’y aller dimanche. Lerab Ling n’est pas un temple pour bobos un peu perchés, pas du tout, c’est un temple très important pour les bouddhistes, béni deux fois par le Dalaï Lama,  l’un des principaux centres d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain en Europe. Le temple en lui-même est vraiment magnifique, et les paysages alentour sont superbes. Le temps était couvert et bien plus frisquet qu’à Pézenas mais on n’était pas là pour faire bronzette sur les pelouses non plus.

temple de Berag Ling

porte du temple de Lerab Ling  fontaine lerab ling

vue de lerab ling et les montagnes

Rencontres

arrow Lundi j’ai interviewé Flavia Perez pour en savoir plus sur le comment du pourquoi des RDV des Chroniqueurs Culturels auxquels je participe. Au-delà d’un atelier d’écriture j’aime vraiment l’idée d’une démocratie participative défendue par Flavia. C’est dans l’air du temps, non  ?

L’article est à lire ICI.

arrow Mardi  c’est avec Gérard Garcia que je prends un café.  J’avais discuté un peu avec lui lors de l‘interview que j’avais faite du Collectif Temporadas, il avait pris le temps de faire un tour sur mon blog à partir de sa tablette et m’avait convaincue de tester le Pub Quiz.  Suite à ce premier contact sympa et en toute simplicité j’ai osé  lui proposer une rencontre/interview. C’est désormais chose faite et l’article est pour bientôt ! Je me marre car je vais le recroiser encore deux fois dans la semaine. Faut dire que c’est petit Pézenas.

photo de mouâ

 Gerard Garcia


Instagram or not instagram ?

 arrow  Je me suis interrogée sur l’intérêt ou pas d’utiliser un peu plus les réseaux sociaux. Pour l’instant j’utilise seulement Facebook, serait-ce une bonne idée de m’inscrire sur Instagram ?  Instagram, pour ceux qui ne connaissent pas, est un réseau social dédié à la photographie. Il s’applique à tous les domaines mais il prend vraiment son sens évidemment pour les photos de voyages. Je ne connais pas un seul blogueur de voyages connu qui n’aie pas un compte Instagram. Mais pourquoi faire ? Quel est le but ? Comment l’utiliser efficacement ? Pour m’aider dans ma réflexion j’ai cherché sur la toile des avis de blogueur-se-s et je suis arrivée sur un article d’Adeline Gressin du blog Voyages Etc « 10 conseils pour bien utiliser Instagram en voyage (et se faire remarquer) ». J’ai apprécié ses conseils mais aussi les avis laissés en commentaires par d’autres blogueusesJe vais laisser mûrir l’idée de savoir si je m’y mets ou pas, mais en attendant, si vous avez un avis n’hésitez pas à me le laisser en commentaires !

instagram


Découvertes et petits plaisirs

arrow  J’ai acheté le premier numéro de National Geographic Traveler. Il y a pas mal de rubriques, ça demande à être un peu moins fouillis peut-être, j’attends le numéro 2 du mois de mai pour savoir s’il me correspond suffisamment pour continuer à le lire. Ce que j’ai préféré dans ce numéro 1 :  l’article sur un road-trip au pays des Hobbits en nouvelle-Zélande, un rêve pour Frédéric et moi qui 1) trouvons ce pays fascinant et 2) sommes de grands fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. J’aime bien aussi la rubrique sur les blogs de voyageurs.

plane Vous avez des photos de voyages et avez envie de gagner un tour du monde ? C’est possible grâce à National Geographic Traveler et Comptoir des Voyages, explications sur la page FB du magazine.

couverture NGT  article hobbit NGT

arrow  Mercredi j’ai profité d’une petite balade avec Matthieu (et son indispensable trottinette) pour acheter des petits pâtés, la spécialité de Pézenas. Et je me rends-compte que je n’ai encore pas écrit d’articles sur les spécialités culinaires du coin. C’est prévu. Alors vite-fait pour ceux qui n’ont jamais goûté : les « petits pâtés » sont des petites bobines de pâte garnies d’une farce sucrée-salée légèrement citronnée. On adore ça.

petits pates de pezenas

arrow  Vendredi soir je suis allée au vernissage de l’exposition « Vies d’ici et d’ailleurs » qui présente les oeuvres d’une vingtaine de créateurs. C’est marrant j’arrive en même temps que Gérard Garcia qui y présente « L’Hélicon » une de ses sculptures en référence au journal satirique du Printival. Je fais le tour : dans la salle principale du rez-de-chaussée on trouve représenté, dans des styles différents, l’humain, tandis que dans la salle voûtée en sous-sol on découvre des univers d’ailleurs, extra-terrestres. Après le discours d’Alain Vogel-Singer le maire de Pézenas  et de Renaud Dutreil, ancien ministre et créateur du label « Métiers d’art » et « Entreprise du Patrimoine Vivant », chacun-e des créateurs présents dit deux mots sur son travail, puis, vernissage oblige, nous profitons du buffet. Une très belle expo-vente qui a lieu du 09 avril au 18 juin.

oeuvre expo vies d'ici et d'ailleurs   Gerard Garcia et des creatrices expo vies d'ici et d'ailleurs Pezenas   sculpture vies d'ici et d'ailleurs   Helicon Gerard Garcia

arrow  Samedi, super beau temps ! Petit tour sur le marché, je recroise Gérard Garcia sur le stand billetterie installé pour le Printival.

billetterie Printival sur le marche de pezenas  jouets sur le marche de pezenas

fleurs marche pezenas devant la fontaine


 Je vous souhaite un bon début de semaine !

Suivez-moi sur Facebook Escapades & Road-Trips


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s