Dimanche dernier j’avais deux missions : 1) que Frédéric puisse travailler au calme à la maison, 2) trouver une occupation qui convienne à mes ados de fils aîné et filleul ET à mon petit dernier de 4 ans. Le tout avec un temps incertain. Hop ! Direction Micropolis la cité des insectes. Vous connaissez le film Microcosmos, le peuple de l’herbe ? Eh bien ce parc dédié aux insectes installé dans le département de l’Aveyron en est le prolongement. Jacques Perrin avait tourné le film en Aveyron, au pays de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, un accord fut passé entre le réalisateur et le Conseil Général pour y créer une cité des insectes à la fois ludique et pédagogique.
Pour se rendre à Micropolis j’ai pris l’A75 direction Millau, après le superbe pont, il faut continuer sur l’autoroute et prendre la sortie 44.1. Ensuite il suffit de suivre les panneaux Se Léons/Micropolis. Depuis Pézenas on met environ 1h15. En arrivant au village de St Léons, se garer sur le parking puis marcher jusqu’aux bâtiments.
Pour toutes les infos allez sur leur site internet.
C’est la deuxième fois que je viens à Micropolis, nous y étions allés avec tous les enfants il y a deux ans je crois, j’avais un peu peur de ne voir que des insectes cloués sur de vieilles planches poussiéreuses et nous en sommes revenus ravis. Alors certes il y a des insectes morts, mais pas que, et la scénographie est vraiment intéressante.
A l’accueil la dame remet un audioguide aux adultes et pour les enfants un carnet de questions et énigmes à résoudre en parcourant les différentes salles. On y apprend par exemple à reconnaître les insectes des faux-insectes (physionomie, nombre de pattes, etc). On peut admirer la procession de scarabées, papillons, et autres petites bébêtes. C’est fou de voir la diversité des espèces !
On regarde dans les petits trous et on découvre les insectes mis en scène
Parmi les insectes vivants on peut voir des papillons, des abeilles et des fourmis. On peut d’ailleurs les voir évoluer dans leur milieu grâce à un ingénieux système de tuyaux transparents qui sont disposés le long des parois, un peu comme des mains courantes, reliés à des vivariums. Une balance est également disponible pour connaître son poids en fourmis . On sait jamais ça peut servir.
Microrex, salle de cinéma en plein air pour insectes
Pour les humains il y a aussi une salle de cinéma qui présente un petit film en 3D
C’est là que notre visite a été quelque peu gâchée par la disparition du téléphone portable de Franck mon fils aîné. Plus préoccupés à le chercher nous n’avons pas pu profiter de toutes les salles ni du parcours extérieur.