Micropolis // La cité des insectes dans l’Aveyron

Goliath micropolis - Copie

Dimanche dernier j’avais deux missions : 1) que Frédéric puisse travailler au calme à la maison, 2) trouver une occupation qui convienne à mes ados de fils aîné et filleul ET à mon petit dernier de 4 ans. Le tout avec un temps incertain. Hop ! Direction Micropolis la cité des insectes. Vous connaissez le film Microcosmos, le peuple de l’herbe ? Eh bien ce parc dédié aux insectes installé dans le département de l’Aveyron en est le prolongement. Jacques Perrin avait tourné le film en Aveyron, au pays de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, un accord fut passé entre le réalisateur et le Conseil Général pour y créer une cité des insectes à la fois ludique et pédagogique

st leons aveyron micropolis  accueil micropolis


tag  Pour se rendre à Micropolis j’ai pris l’A75 direction Millau, après le superbe pont, il faut continuer sur l’autoroute et prendre la sortie 44.1. Ensuite il suffit de suivre les panneaux Se Léons/Micropolis. Depuis Pézenas on met environ 1h15. En arrivant au village de St Léons, se garer sur le parking puis marcher jusqu’aux bâtiments.

finger rightPour toutes les infos allez sur leur site internet.


fausse fourmi micropolis

C’est la deuxième fois que je viens à Micropolis, nous y étions allés avec tous les enfants il y a deux ans je crois, j’avais un peu peur de ne voir que des insectes cloués sur de vieilles planches poussiéreuses et nous en sommes revenus ravis. Alors certes il y a des insectes morts, mais pas que, et la scénographie est vraiment intéressante.

A l’accueil la dame remet un audioguide aux adultes et pour les enfants un carnet de questions et énigmes à résoudre en parcourant les différentes salles. On y apprend par exemple à reconnaître les insectes des faux-insectes (physionomie, nombre de pattes, etc). On peut admirer la procession de scarabées, papillons, et autres petites bébêtes. C’est fou de voir la diversité des espèces !

sculpture insecte micropolis

salle micropolis aveyron

franck et matthieu micropolis Goliath micropolis

On regarde dans les petits trous et on découvre les insectes mis en scène

araignee mangee par un insecte micropolis

procession de scarabees micropolis

scarabees noir et blanc micropolis

criquets et sauterelles micropolis sauterelles micropolis

papillon bleu et noir micropolis

Parmi les insectes vivants on peut voir des papillons, des abeilles et des fourmis. On peut d’ailleurs les voir évoluer dans leur milieu grâce à un ingénieux système de tuyaux transparents qui sont disposés le long des parois, un peu comme des mains courantes, reliés à des vivariums. Une balance est également disponible pour connaître son poids en fourmis . On sait jamais ça peut servir.

fourmis tuyaux micropolis

les garcons dans la salle des fourmis micropolis

balance poids en fourmis micropolis

salle des fourmis micropolis

insecte cinema micropolis

Microrex, salle de cinéma en plein air pour insectes

microrex micropolis

Pour les humains il y a aussi une salle de cinéma qui présente un petit film en 3D

 matthieu film en 3D micropolis

C’est là que notre visite a été quelque peu gâchée par la disparition du téléphone portable de Franck mon fils aîné. Plus préoccupés à le chercher nous n’avons pas pu profiter de toutes les salles ni du parcours extérieur.

salle mini conference micropolis

papillons geants micropolis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s