Microblog du lundi matin #12 {paru un mardi/édition collector} On Po-sI-Ti-vE !

jeux de miroirs  ardoise catalane  vive ta vie

Théoriquement et avec une logique implacable le microblog du lundi matin paraît le lundi matin… Bon. Hier ça ne s’est pas passé comme prévu. Je demande pardon à mes fidèles lecteurs qui ont peut-être attendu…

* * *

Je ne regarde pratiquement jamais les informations des JT parce qu’en général je trouve leurs lignes éditoriales désespérantes… Non seulement en terme de qualité journalistique où je trouve que le voyeurisme n’a rien à envier au sensationnalisme, mais également en terme de messages. En général ça me fout le moral à zéro. Je me tiens au courant des événements bien sûr mais je recherche un traitement de l’info différent et si possible avec du positif. Alors je vous propose dans cette 12ème édition du microblog (du lundi matin) les infos qui m’ont fait sourire, qui m’aident à garder espoir.

Je vous raconte ces petits riens qui font pétiller les yeux, fondre le coeur, aimer la vie et, soyons fous, croire en ses rêves…


S’informer

La Relève et la Peste.  

La Relève et la Peste est une sorte de mook, un concept de livre-journal complètement nouveau aussi bien sur le fond que sur la forme.

la releve et la peste

  • Le fond : des articles de fond sur des sujets dont les médias parlent peu, rédigés par des spécialistes d’horizon divers (politique, philosophique, économique, social, poétique) mais traités de manière vulgarisée pour un public assez large.
  • La forme :  la revue est fabriquée en France, de manière artisanale, avec une reliure en fil apparente, un graphisme et une typologie méticuleux. C’est vraiment un très bel objet.
  • Bonus : une partie du prix de la revue est reversée à Amnesty International.

En complément du livre-journal le site propose des articles écolos, humains, engagés. Et, bon sang, ça fait du bien !

Si vous avez envie de vous informer autrement, si vous aimez la belle typographie, je vous recommande vivement de vous procurer la première édition !

la releve et la peste 3    la releve et la peste 2


Voyager

En France Aussi

Au cours de mes pérégrinations sur la toile j’ai découvert une communauté de blogueurs-euses qui, comme moi, racontent leurs escapades et voyages et notamment ceux effectués en France.  En France aussi tel est son nom. Chaque mois un thème est choisi et les blogueurs du groupe peuvent proposer un article en lien à publier le 1er du mois en question. Comme j’aime bien l’idée du partage et de la découverte je me suis inscrite et j’ai découvert des supers blogs. Je n’ai pas pu rédiger l’article du mois de juin mais je serai au rdv de celui de juillet.

Dans la foulée je me suis inscrite sur  Géo, le Blog des Voyageurs !

Jack Kerouac

J’ai repéré dans Fubiz un article sur Federico Babina, un illustrateur et architecte italien qui a créé une série de posters intitulée Archiwriter. L’idée étant de représenter la maison d’un auteur (classique ou contemporain). Chaque illustration tentant de représenter l’univers de l’auteur. Je vous ai parlé de Jack Kerouac lors de ma lecture de son roman « Sur la Route », voici le poster créé par Babina.

archiwriter kerouac. Federico Babina

Arles

Dimanche 5 juin nous avons passé la journée en Arles, cette ravissante ville en Provence à 1h30 de chez nous à peine. Nous y avions passé la soirée l’an dernier lors de notre mini-road-trip en Provence, sans vraiment visiter. C’est une très jolie petite ville, avec un centre-ville charmant et dont on fait vite le tour mais comportant de nombreux lieux antiques que nous avons pris soin de bien visiter. Quelques photos en attendant l’article qui paraîtra début juillet !

amphores musee arles antiques  billets musee arles antiques  colonne place du forum arles


Mettre de la magie

La Marchande de mots

Gaëlle est une petite magicienne, qui écrit bien, avec le bonheur que dégage la sincérité. Un jour elle a abandonné son poste de bibliothécaire pour créer un atelier qui corresponde à ses aspirations et à ses rêves.  Une créatrice amoureuse des mots qui a ouvert un atelier de gravures typographiques et d’objets poétiques, un magasin de mots…. Parce qu’elle me permet  de faire pétiller mes yeux d’enfant, je vous invite à découvrir son univers (boutique en ligne, ou réelle si vous habitez vers Nancy, et son blog) fait de magie et de typographie. Et c’est beau. Et ça fait rêver.

apporte bonheur graine de carrosse boîte graine de carrosse


Régaler son estomac

Vendredi 03 et samedi 04 juin j’étais à Perpignan pour le boulot et mon collègue m’a fait découvrir un magnifique restaurant : « Le restaurant de St Jean ».  Situé en plein centre de Perpignan, ce petit restaurant possède un patio absolument charmant sur le parvis de la cathédrale. L’accueil est parfait, le patron nous a reçu avec une amabilité et une gentillesse suffisamment rares pour être mises en avant. Et la cuisine bistronomique est juste à tomber… Ardoise de charcuterie catalane en entrée puis risotto aux sot-l’y-laisse (une merveille). D’habitude je ne bois pas de vin à midi quand je travaille mais là nous avons goûté un verre de vin rouge de la cuvée du patron… Et ça valait le coup, il est vraiment très très bon. Bref, tout était parfait. Si vous allez faire un tour dans les Pyrénées Orientales je vous le recommande !

patio

ardoise catalane  risotto  DSC_1099


Bon début de semaine !  Suivez-moi sur Facebook Escapades & Road-Trips ! 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s