Une après-midi à Mèze // visite du Musée-Parc des Dinosaures

dinosaure visible depuis la route parc dinosaures meze

Au bord de l’étang de Thau se trouve Mèze, une petite ville à environ 20 minutes de Pézenas. On y trouve un petit port de pêche, un  petit port de plaisance et une plagette aménagée pour se baigner dans l’étang. A quelques kilomètres avant le village on peut aller visiter le Musée-Parc des Dinosaures, un des plus importants gisements paléontologique d’Europe.


compass

En partant de Pézenas nous avons pris la route direction Montagnac. A quelques kilomètres de la sortie de Mèze un chemin sur la gauche permet d’accéder au Musée-Parc, situé au milieu des vignes et des champs. On ne peut pas le louper, non seulement il y a bien sûr un panneau directionnel, mais il y a surtout un dinosaure visible depuis la route.  La visite nous a coûté 9,80€/adulte et 5,40€ pour Matthieu.

Le site internet 


panneau interdit dinosaures meze

Hormis le parking qui est en plein soleil le reste du parc est ombragé. A l’entrée un grand espace comprend un espace de fouilles pour les enfants, des tables de pique-nique et une tente avec des bancs et un écran pour visionner le film expliquant l’histoire de la découvert de ce gisement paléontologique. Ensuite il suffit de suivre le parcours fléché à travers la pinède pour découvrir les dinosaures reconstitués.

entree parc des dinosaures de meze

espace amenage parc des dinosaures meze

matthieu devant le film du musee parc des dinosaures de eze

On a commencé à regarder le  film mais, par un subtil jeu de langage non verbal Matthieu nous a fait comprendre qu’il préférait aller voir les dinosaures pour de vrai

tente du film musee parc dinosaures meze

 Des vitrines permettent de voir de vrais ossements tandis que des représentations de dinosaures en taille réelle ponctuent le parcours.

vitrine cranes de dinosaures meze

dinosaures meze 1

parc dino meze

tete de dinosaure parc meze

T Rex meze

matthieu devant squelette dino meze

panneau expli fossiles meze  dino meze  poissons rouges parc dino meze

dino pond des oeufs meze

site de fouilles

On peut aller voir le site de fouilles et toucher un os 

site de fouilles parc dino meze

os touve parc meze dino

os dino meze

fouilles meze parc dino

La visite touche à sa fin, nous lisons les différentes théories qui tentent d’expliquer les raisons de la disparition des dinosaures puis Matthieu joue un moment à déterrer des fossiles dans l’espace aménagé.

fred dino meze

matthieu fouille parc dinoausaure meze

parcours des dinosaures

C’est une visite que nous avions déjà faite avec nos autres enfants et c’est toujours un succès. Une initiation ludique et pédagogique à la paléontologie à travers la pinède. Idéal pour des enfants (et des adultes) qui aiment découvrir en bougeant.


finger right Si vous cherchez d’autres activités ludiques et pédagogiques avec les enfants  je vous conseille aussi d’aller à Micropolis, la cité des insectes en Aveyron, à environ 1h15 de Pézenas et à la Serre Amazonienne du zoo de Lunaret à Montpellier (45 mns).


Publicités

Une réflexion sur “Une après-midi à Mèze // visite du Musée-Parc des Dinosaures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s