Suite de notre petit séjour à Marseille en juin 2016… On s’était quittés dans le quartier du Panier, après avoir admiré la vue sur la ville depuis Notre-Dame de la Garde. Après cette 1ère après-midi bien remplie, nous retournons dans le 5ème arrondissement chez mes cousins. On se détend, les petits s’amusent sagement, nous commandons de délicieuses pizzas. Soirée cool et sympa. Mon cousin a posé sa journée de demain pour pouvoir passer la journée avec nous et son fils fera l’école buissonnière ! Trop cool.
Le lendemain matin nous nous levons assez tôt pour avoir assez de temps pour visiter le Château d’If et le Mucem. Nous devons repartir dans l’après-midi, pas de temps à perdre !
Le Château d’If
Cette fois-ci ayant en notre possession les cartes du City Pass qui donnent droit à une accès gratuit à tous les transports nous prenons le tram puis le métro pour rejoindre le Vieux-Port côté Bar de la Marine. C’est là que sont les bateaux permettant d’embarquer pour les Iles du Frioul et le Château d’If.
Le temps est toujours couvert, nous nous installons à l’intérieur mais très rapidement les garçons demandent à aller sur le pont avant pour regarder les vagues par-dessus le bastingage. Je flippe un peu. Eux, ils s’éclatent.
Le ciel couvert est superbe. Ambiance dramatique et cinématographique…
L’archipel du Frioul est un ensemble de 4 îles à environ 3 kms de Marseille. Elles sont considérées comme un quartier rattaché au 7ème arrondissement de Marseille. D’ailleurs des habitants vivent à l’année sur l’une d’entre elles. Mais nous arrivons en vue du Château d’If…
Nous accostons
Nous grimpons une volée de marches qui mènent au fameux « château » qui est en fait une ancienne prison.
Avant de visiter l’intérieur de la prison nous prenons le temps de faire le tour de la vaste esplanade qui s’étend devant le bâtiment. Nous y trouvons un restaurant, un phare et des ribambelles de goélands énervés.
Il est temps de visiter la prison maintenant.
D’abord forteresse sous François 1er, elle devient prison d’Etat pour les opposants au 16ème siècle (Protestants et Républicains en tête).
Ca rappelle la Tour Constance à Aigues-Mortes lieu de détention des Protestants Huguenots
Sur les pas d’Edmond Dantès*…
* le héros du roman « Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas
à gauche Alexandre Dumas, à droite Gérard Depardieu dans le rôle d’Edmond Dantès
Nous visitons les différentes cellules et tandis que Frédéric garde les enfants je grimpe au sommet de chaque tour. Vue imprenable !
Le paysage est tellement plus beau quand on est en gros plan devant…
Nous reprenons le bateau à midi passé, il fait tout d’abord escale en face sur une des îles du Frioul puis c’est le retour dans Marseille à la recherche d’un restaurant.
Pause déjeuner dans un cadre idyllique
Quand nous débarquons du bateau sur le Vieux-Port, il est 13h, nous sommes affamés et fatigués. Mais pas question de manger n’importe quoi n’importe où… Nous nous éloignons donc du Vieux-Port qui, certes, doit probablement comporter quelques bonnes adresses, mais comme nous ne les connaissons pas, nous nous méfions des attrape-touristes… Et comme j’ai envie de visiter l’église St Victor et d’acheter des navettes, cette spécialité gourmande de Marseille, nous suivons mon cousin qui nous amène vers la rue d’Endoume.
Nous cherchons un restaurant mais rien ne nous tente… Je commence à désespérer (la faim a un effet dévastateur sur mon moral) quand nous empruntons un escalier qui redescend du quartier St Victor vers le Vieux-Port et là, en contrebas, merveille des merveilles, un petit écrin de verdure, une terrasse façon guinguette… Le dieu des escapadeurs affamés nous mène exactement là où j’avais envie d’être... J’adore.
Nous nous installons en terrasse, dans ce jardin-potager qui comporte un petit espace pour jouer à la pétanque et une fontaine à poissons… C’est charmant.
La cuisine est méditerranéenne, les produits sont frais (parfois du potager maison), tout était vraiment délicieux et très bien présenté.
Bon, vous avez compris, gros craquage pour ce restaurant !
La Passarelle, rue Fourmiguier, Marseille 7e.
Le MUCEM
Le J4 et le Fort St Jean
Après cette pause nous décidons de zapper la visite de l’église St Victor (et l’achat de navettes) pour nous rendre directement au Mucem car notre City Pass se termine à 15h. Il nous reste peu de temps pour contourner le Vieux-Port et aller jusqu’au Fort St Jean là où est installé le MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Le Mucem est en fait composé de trois sites reliés, chacun avec ses spécificités.
Le Fort St Jean et le J4 accueillent les grandes expositions et des activités culturelles, quant au Centre de Conservation et de Ressources il abrite les collections du Musée.
Nous entrons par le Fort St Jean, cet ancien fort militaire, qui désormais offre gratuitement aux visiteurs des espaces avec des expositions, un parcours historique, des activités culturelles, un sentier botanique…
Nous rejoignons au pas de course le J4, ce carré minéral de 72m² enserré d’une fine résille de béton.
la passerelle aérienne de 135 m
Nous arrivons juste à temps pour valider notre City Pass ! Nous avons maintenant le temps d’aller visiter l’exposition sur Jean Genet…
Bon, je ne mets pas toutes les photos prises durant la visite de cette expo… qui nous a franchement déçue. La scénographie nous a laissés perplexe : pourquoi aussi peu d’éclairages ? Pourquoi autant de dépouillement ? Des livres, des dessins certes mais pourquoi si peu d’explications ?
Donc déçus par l’expo mais ravis de la découverte de ce Mucem extraordinaire ! Quel lieu, quelle architecture ! Quel panorama ! C’est sublime.
A revoir en prenant notre temps cette fois-ci pour découvrir l’expo permanente.
17h, nous reprenons la voiture pour rentrer à Pézenas… Nous sommes fourbus après tous ces kilomètres avalés à pied. Mais enchantés de ces deux jours. Marseille, cette ville où je suis née et qui m’était inconnue, est belle. Je suis très heureuse de cette découverte et impatiente d’y retourner (pas pour y vivre faut pas déconner non plus…).
Pour connaître le programme complet de ces deux jours passés à Marseille
Pour suivre la 1ère journée à Marseille
Il y a de grandes chances que nous visitions Marseille l’été prochain. Je note donc l’adresse du Resto. Merci Lady Isabelle. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ha super ! Tu me diras si ça vous a plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec tout ce que je découvre à travers vos blogs je suis certaine que ça va nous plaire.
J’aimeJ’aime
Super ! Ton message me fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime