Ce 18 septembre nous avons profité des Journées du Patrimoine pour aller visiter le Prieuré St Michel de Grandmont à Soumont, près de Lodève, dans le département de l’Hérault. Ce prieuré du 12ème siècle possède une église et son beau cloître, ainsi qu’un immense parc avec biches et dolmen !
Pour y aller depuis Pézenas il suffit d’emprunter l’A 75 jusqu’à la sortie de Lodève puis suivre la direction du Prieuré.
Situé à 425 mètres d’altitude, isolé au milieu des chênes verts et des pins, ce prieuré est le seul monastère des frères de l’Ordre de Grandmont qui possède encore son église, son cloître et les bâtiments conventuels.
En raison des Journées du Patrimoine le billet d’entrée est à 5, 50€/adulte. Si vous y allez prévoyez de payer par chèque ou en espèces car ils ne sont pas équipés pour les cartes.
Ce que nous avons visité
l’église et les bâtiments conventuels
l’exposition sur les cartes géographiques anciennes
L’église et les bâtiments conventuels
Nous attendons 5 minutes puis la visite guidée faite par le propriétaire débute. Il nous raconte l’histoire de ces lieux qui remonte à fort longtemps. Car si le prieuré date du 12ème siècle, le terres qui l’abritent ont été connues et vénérées comme lieu de culte depuis le néolithique (comme on le verra après dans le parc).
autel gallo-romain de Jupiter
Le prieuré étant sur le chemin de Compostelle nous pénétrons dans la salle des pélerins – qui n’a rien de sensationnel, mais permet au propriétaire de nous raconter un peu l’histoire de l’Ordre de Grandmont – , puis dans la cuisine (ouverte exceptionnellement aujourd’hui) avant d’entrer dans le cloître puis dans l’église.
Le cloître roman est le seul avec un clocheton.
l’église romane
Le couloir des morts emprunté par les frères de l’Ordre pour aller prier au cimetière et pour entreposer les corps des frères décédés.
escaliers menant aux chambres
salle capitulaire
le bassin, ancien vivier à poissons, les frères ne mangeaient pas de viande.
du Roman avec des petits morceaux de Renaissance inside
contre la façade l’ancien cimetière
Le Parc
C’est parti pour une grande et belle promenade dans le parc immense qui comprend un lac artificiel voulu par un des anciens propriétaires.
Nous continuons en direction de la pinède, le menhir, le dolmen et la vue !
un (petit) menhir
Table sacrificielle ? Pressoir ? Fouloir ? Les théories divergent…
temps suspendu lors de la rencontre avec une biche – petit menhir – meule de foin
Nous ne parcourons pas les 30 hectares du parc mais nous ne pouvons pas faire l’impasse du dolmen de Coste-Rouge.
Ce mégalithe fut érigé 1500 ans avant J.C . Il est classé monument historique en raison de sa porte, unique en France.
la colline à gauche du dolmen est l’avant-dernier volcan, le dernier étant le Mont St Loup à Agde.
L’exposition
Dans une des salles des bâtiments annexes une petite exposition de cartes géographiques anciennes du Languedoc-Roussillon.
Si vous aimez les cloîtres, allez lire mon article sur notre balade à Moissac où nous avions visité le magnifique cloître de l’abbaye St Pierre.
Allez dans la rubrique Eglises et Châteaux !