Les clés de la Saint Blaise ! {avec un jeu qui te fera retomber en enfance inside}

Quand je suis venue vivre à Pézenas il y a une dizaine d’années j’y travaillais mais mes contacts avec la ville se limitaient à des promenades dans les rues. Le simple fait d’admirer l’architecture des bâtiments suffisaient à mon bonheur. Des traditions je ne connaissais rien hormis le Carnaval. Quant aux autres fêtes c’est bien simple je ne savais même pas qu’elles existaient ! Et puis un jour j’ai découvert la Saint-Blaise, parce l’institutrice de mon fils leur en avait parlé en classe. Apparemment pendant la fête il fallait crier « capitoule boulème la claoouw ! » à des messieurs…

Bon.

Je comprenais rien.

Mais mon fils voulait y aller, alors autant découvrir. Le soir nous nous y rendîmes. C’était chouette à cause de l’ambiance,  des costumes, de l’enthousiasme de la population mais moi franchement j’avais vraiment du mal à tout comprendre. Tout simplement car je n’avais pas en ma possession les clés pour. Alors maintenant que j’en sais beaucoup plus je me dis que cela pourra servir à certains… Les nouveaux, les pas-du-coin, les timides qui n’osent pas demander… Ainsi, lorsque vous viendrez dorénavant vous pourrez profiter à 100% du spectacle ! #elleestpasbellelavie?

Et puis vous allez voir la Saint Blaise c’est une histoire de clés.

Blaise c’est qui ?

Blaise est un évêque possédant de multiples dons comme celui de pouvoir guérir les affections  des voies respiratoires, mais aussi de savoir parler aux animaux et enfin de réchapper à de multiples tentatives d’assassinats (de la part d’un gouverneur romain un poil colérique) telles la noyade ou la pendaison. Bon en revanche pour la décapitation il n’a rien pu faire…

Mais tout cela fit de lui un martyr et un saint très populaire,  protecteur des métiers liés aux animaux. Et comme Pézenas était terre de transhumance, lieu de fabrique de draps et de travail du cuir la ville fit de lui son saint patron.

Il est mort le 3 février (autant pour la naissance on n’est pas sûrs mais pour sa mort oui). Février c’est la période de l’année ou l’hiver touche à sa fin, la nature va reprendre son souffle. Et comme le Carnaval suit de près la Saint Blaise, à Pézenas les deux événements sont indissociables : la fête de Saint Blaise est absolument indispensable pour ouvrir la porte à celle de Carnaval.

l’histoire traditionnelle de la fête de Saint Blaise

Afin que la population puisse fêter carnaval il lui faut récupérer les clés de la ville détenues par les responsables politiques de la ville. Mais seul Saint Blaise est en mesure de récupérer ces fameuses clés ! Qu’à cela ne tienne ! la population et la sauvagine (c’est-à-dire les hommes et les femmes sauvages qui représentent la nature qui se réveille) filent à l’église le chercher.

Et voilà notre Blaise qui sort de l’église assis sur son âne. A l’envers. Et pourquoi à l’envers ? Pour signifier qu’il tourne le dos à l’hiver (malin hein ?) Donc hop ! c’est pas super confort, mais il en a vu d’autres Blaise, alors c’est pas ça qui va l’arrêter.

Suivi par la foule   il retrouve les responsables politiques appelés « Capitols ». Et là la population crie « Capitol ! Donne la clé ! » ce qui se dit en occitan « Capitoul ! Boulem la clau ! » (Capitoule boulème la claoouw). Les capitouls s’exécutent  et donnent la clé à Saint Blaise. La population peut désormais reprendre possession de la ville et de l’esprit de Carnaval  » la carnavaline« .

La foule est heureuse et enthousiaste, elle file chercher son animal totémique, le Poulain, afin que Saint Blaise le bénisse.

Le JEU

Maintenant que vous connaissez  l’histoire regardez ces deux affiches et repérez les personnages…

Vous le voyez Saint Blaise assis à l’envers sur son âne ? Et le Poulain ?

La vois-tu la Carnavaline, cette fumée qui porte en elle l’esprit de Carnaval ?

Le  » Petit Pâté de Pézenas » de l’affiche sert lors du baptême du Poulain par St Blaise… Le vois-tu ?

Amuse-toi à découper tes Péz’ PaperDolls !

Saint Blaise

La Sauvagine

Le Poulain

avec Estiennou et Estiennette

avec son meneur

Maintenant vous voici en possession des clés de Saint Blaise ! Mais bien sûr lorsque vous viendrez assister à la fête vous aurez la surprise de découvrir ces éléments de base de l’histoire intégrés dans l’actualité du moment… Ainsi cette année dans quel état sanitaire le peuple va-t-il retrouver la Sauvagine ? Car elle seule peut invoquer Saint Blaise… Halala quel suspense…


Aucune affiche de Gérard Garcia ne fut maltraitée durant l’écriture de cet article.


4 réflexions sur “Les clés de la Saint Blaise ! {avec un jeu qui te fera retomber en enfance inside}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s