Jeudi 1er mai, le temps était propice à une escapade improvisée. Le choix était dicté par le temps imparti (quelques heures dans l’après-midi) et par notre envie de paysages campagnards, de verdure et d’eau. Direction l’Aveyron et les lacs du Lévézou à environ 1h30 de Pézenas par l’A75.
Situé dans le sud du Massif-Central, le département de l’Aveyron (un des plus grands de France par la superficie), est un département très rural. Au centre du département, situé entre les vallées du Tarn et de l’Aveyron on trouve le plateau du Lévézou sur lequel 5 lacs ont été par créés par EDF dans les années 50.
Frédéric et moi avons régulièrement besoin et envie de voir des paysages de campagne, avec beaucoup de vert, des vaches, des forêts. Nous avons la chance de vivre près du département de l’Aveyron qui possède ce type de paysages. J’ai souvent traversé ce coin du département lors de mes déplacements professionnels du côté de Rodez et j’ai toujours eu envie de m’y attarder un peu et de voir d’un peu plus près les lacs. Impossible de tous les « visiter » en une après-midi donc il faut y aller petit-à-petit. Nous sommes allés au plus septentrional d’entre eux, celui de Pont-de-Salars.
Qu’a-t-on vu ? Le spectaculaire viaduc de Millau. Des vaches, des brebis et des moutons. Un barrage. Des éoliennes.
Le spectaculaire Viaduc de Millau
Long de 2500 mètres, plus haut que la Tour Eiffel, élancé, tout en finesse, ce viaduc a des allures de voiliers. Je le trouve d’une élégance rare.
Depuis Pézenas nous y sommes en à peine une heure par l’A75, une fois le pont franchi il suffit de s’arrêter à l’aire du Viaduc de Millau pour pouvoir l’admirer de près . Cette aire de repos est située dans une ancienne ferme caussenarde. L’architecture du lieu qui allie le traditionnel et le moderne est très réussie et en grimpant un peu au-dessus on accède au Belvédère qui permet d’avoir une vue panoramique du viaduc (auquel nous n’avons pas pris le temps d’aller).
On a aussi une vue partielle sur Millau en contrebas.
Le barrage du lac de Pont-de-Salars
Pont-de-Salars est un petit village et son lac est petit, il ne fait que 6 km de long et 200m de large. Nous faisons une halte au barrage, parce que j’aime bien les barrages. Petit lac, petit barrage, celui-ci ne mesure que 38m.
La plage des Rousselleries
Nous faisons une pause sur cette plage du lac aménagée, on y trouve des aires de jeux pour adultes et enfants , un restaurant et une buvette. La buvette est fort heureusement ouverte, de quoi se restaurer pour le goûter !
Pour rejoindre les lacs du Lévézou on emprunte la même sortie d’autoroute que pour aller à Micropolis.
Lisez mon article sur le lac du Salagou !